Cassis, des paysages à couper le souffle !

Cassis

 

Située dans le sud de la France, la bourgade de Cassis est un petit trésor naturel qui est devenu le bastion des merveilles de la Méditerranée. Blotti entre la mer et sa ceinture colossale de falaises, le paysage de Cassis est d’une extrême diversité ; son atout naturel est à la hauteur de son prestige.  

La beauté impressionnante de Cassis

Cassis est une station balnéaire familiale qui se trouve à 20 km environ à l’est de Marseille. Le charme fou de cette bourgade n’en finit pas d’impressionner les touristes. Le tableau attachant des forêts, des vignobles, et des pins parfumés distille la paix et la douceur de vivre aux vacanciers comme à la population indigène.

La ville de Cassis est creusée au fond d’une vaste baie, donnant lieu à un périmètre côtier impressionnant. Les plages de Cassis abritent des sites solitaires et sauvages, encadrés de dunes et d’admirables falaises. Au fil des siècles, l’érosion a fait une œuvre grandiose, en sculptant des formes fantastiques et surprenantes.

S’étirant sur une étendue de 47 kilomètres, les légendaires calanques semblent écraser les villages des pêcheurs. Plus loin, on peut voir le cap de Canaille qui s’avance effrontément vers la mer.

Le Cap de Canaille, un emblème naturel de la Provence

Le Cap de Canaille désigne une gigantesque muraille de pierre qui domine le port de pêche de Cassis. Devant ces falaises séculaires, l’homme se sent un être minuscule et s’incline devant le Temps immortel. Avec un pic superbe de 363 mètres, les falaises du cap Canaille sont les plus hautes de la France et comptent parmi les plus hautes falaises littorales de l’Europe. Le célèbre massif, devenu site classé dès 1989, donne son cachet au vieux paysage de la Provence. Bien entendu, le Cap Canaille est un lieu de randonnées prestigieux qui accueille plusieurs touristes. Il faut prendre la route des Crêtes, si le touriste souhaite traverser le massif, et admirer les gorges vertigineuses qui le bordent. Le chemin débouche sur La Ciotat, qui offre une vue captivante sur la baie de Cassis, ses fabuleuses calanques et l’île de Riou.

Les Calanques : une merveille écologique à Cassis

Le bourg de Cassis peut s’enorgueillir de posséder les Calanques, et tous les provençaux partagent l’avis comme quoi il s’agit d’une merveille écologique. Derrière le massif se cache toute une mosaïque de plantes, d’animaux et de patrimoines sauvages. Le Parc national des Calanques abrite 60 espèces marines patrimoniales et 14 habitats d’intérêts communautaires. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur, en observant l’herbier de Posidonie, l’hippocampe, ou encore les coraux aux couleurs chatoyantes.

Plan du site