Aix-en-Provence est un endroit charmeur qui marquera à jamais le touriste qui y met les pieds. Ville de légende, ville de monuments, ville maritime…Aix-en-Provence est un lieu absolument canon. L’attrait de ses plages, la qualité réputée de ses vignobles et la variété de ses places publiques font d’Aix-en-Provence une des villes touristiques les plus convoitées de Marseille.
Aix-en-Provence constitue indubitablement le cœur historique de la Provence. Voici une ville de légende, qui a vu le jour depuis 124 ans avant Jésus-Christ – à l’époque où les Gaulois sont tombés entre les mains des Romains- mais qui a soigneusement conservé le message du passé. La ville d’Aix-en-Provence a connu son âge d’or au XVème siècle, sous l’autorité du duc d’Anjou. Par son bon sens et sa dextérité, le roi René a contribué à la prospérité de la ville. Une stèle est érigée en son honneur, en face du cours Mirabeau.
La ville entière est comme un livre secret qui se dévoile, à la lumière de ses monuments.
Aix-en-Provence est connue pour son ambiance joyeuse et festive. Dès l’aube du XIXème siècle, la Commune fut investie par un chantier d’aménagements culturels, pour faire en sorte que les touristes y affluent et surtout pour qu’ils y reviennent. Ainsi, Aix-en-Provence a pris le parti de la révolution technologique sans renoncer à l’héritage du passé. Ici, l’harmonie est parfaite entre les hôtels élégants et les demeures médiévales, les magasins de marque et les signatures baroques, les superbes discothèques et les amphithéâtres romains.
Les festivals sont à l’honneur à Aix-en-Provence. Le théâtre, la musique ou la danse se déroulent en somptueuses cérémonies, pour vous promettre les plus belles nuits, dans un cadre mariant le clair de lune à la splendeur des palais médiévaux. Est-ce l’art lyrique qui saura vous séduire ou l’enchantement des musiques sacrées ou la mélodie touchante du piano ? Est-ce que vous succomberez au tourbillon des fêtes et des réjouissances culturelles ? C’est tout le mal qu’on puisse vous souhaiter à Aix-en-Provence.